22eme concours des jeunes espoirs et chefs charcutiers et traiteurs

Venez soutenir les candidats ! Exposition des œuvres, dégustation et remise des prix des prix « Chefs »
Le dimanche 2 octobre 2016

Exposition des œuvres, dégustation et remise des prix « Jeunes Espoirs »
Le mardi 4 octobre 2016"

Un concours pour aller vers l’excellence !

Le concours Jeunes Espoirs & Chefs Charcutiers et Traiteurs a été créé en 1993 pour promouvoir et soutenir la création ou la reprise d’entreprise chez les jeunes professionnels.

D’année en année, cet événement professionnel n’a cessé de prendre de l’ampleur. Pour cette 22e édition chaque catégorie aura sa journée d’exposition, ouvrant ainsi le concours à un plus grand nombre de candidats.

Ouverte aux salariés et depuis 2015 aux chefs d’entreprise de 23 ans à 40 ans justifiant ’au moins 5 ans de pratique, la catégorie Chefs exposera ses oeuvres le imanche 2 octobre 2016 dans le cadre du Carrefour des Métiers de Bouche à Niort.

Les jeunes espoirs, âgés de 18 ans à 23 ans avec au moins 2 ans de pratique du métier révéleront leurs pièces devant le public du salon le mardi 4 octobre 2016 Chaque année les sujets allient héritage et innovation avec des fabrications dites « traditionnelles » et d’autre dites « créatives ». En 2016, les candidats auront à réaliser, en respectant le code des usages de la charcuterie, une terrine de boudin blanc de cochon et un fromage de tête. Pour permettre à chacun d’exprimer toute sa créativité et son savoir-faire, les recettes du lapin farci aux cèpes et du ballotin de truite de mer sont laissées à la libre interprétation des participants.