Carrefour des métiers de bouche, le compte à rebours est lancé

Du 14 au 18 novembre aura lieu le 10e Carrefour des métiers de bouche à Niort au cours duquel plus de 45000 visiteurs seront attendus. C’est à 60 jours de l’inauguration que Claude Guignard, Président de l’association des métiers de bouche a décidé de présenter à la presse le programme détaillé ainsi que les points forts de ce rendez-vous.

Les 5 Présidents de Fédérations professionnelles (pâtisserie, boulangerie, traiteur, restauration et boucherie) et les partenaires publics et privés du Carrefour étaient présents également aux côtés du Président Guignard. A noter l’entrée pour cette 10e édition de la Chambre régionale d’agriculture dans la liste des partenaires ; un symbole important qui traduit l’importance de la traçabilité des produits, "de la fourche à la fourchette" en Poitou-Charentes mais ailleurs également.

"3 salons en un"

Pour sa 10e édition, le Carrefour proposera 3 espaces, dont l’entrée sera gratuite :
- un espace des saveurs : pays et producteurs y présenteront leurs produits
- un espace métiers et formations au sein duquel des animations mettront en valeur les savoirs-faire des filières
- un espace professionnels (non accessible au grand public ou sur invitation)

Au total, ce sont environ 400 exposants qui mettront en valeur pendant 5 jours la gastronomie, les produits du terroir, les innovations, les services, les formations d’une filière qui est au coeur de notre quotidien.

Des concours et des démonstrations ponctueront cet événement : championnat de France des sculpteurs sur glace hydrique, trophée national des charcutiers-traiteurs, journée nationale du compagnonnage des métiers de bouche...

Autant de points forts sur lesquels nous reviendrons prochainement.

Madagascar, invité d’honneur, le soleil dans l’assiette

La gastronomie malgache est encore méconnue en France, pourtant, cette île offre des richesses naturelles hors du commun : on y trouve quasiment tous les fruits et légumes possibles : des mangues aux agrumes en passant par les coeurs de palmier, la vanille...

Ce Carrefour est l’occasion de mettre à l’honneur ce potentiel et aussi les saveurs qui y sont attachées.

Une délégation de femmes chefs d’entreprise fera d’ailleurs le déplacement pour présenter lors du Carrefour les couleurs de leur île.