De Matignon au Vieux Mignon : un parcours atypique !

A l’écouter raconter son parcours professionnel, on se demande dans un premier temps ce qui a poussé Frédérique PAILLEAU à revenir en Deux-Sèvres. Pendant près de quinze années, elle a été au service des femmes de Premier Ministre à l’Hôtel Matignon. Elle débute cette formidable expérience avec l’arrivée d’Edith Cresson.

D’Edith CRESSON à l’épouse de Dominique de VILLEPIN

Frédérique PAILLEAU est à l’époque Maître d’Hôtel dans la Marine Nationale. Elle postule et après une sélection drastique est retenue pour servir la première femme nommée Premier Ministre : “ce fut une immense joie et le début d’une formidable expérience humaine et professionnelle”. En avril 1992, après seulement 10 mois de fonction, Edith Cresson laisse sa place à Pierre Bérégovoy : ”Je ne vais pas quitter l’hôtel Matignon avec le départ d’Edith Cresson. Je vais poursuivre cette mission mais cette fois-ci auprès des femmes de tous les Premiers Ministres français". Cela ira de la préparation des réceptions, service des repas, préparation des déplacements, protocole… et ce jusqu’en 2006.

Elle découvre par la suite un autre univers car elle devient responsable de toute l’intendance de l’Ambassade et du Palais de France à Ankara et Istanbul en Turquie : "Cela m’a demandé un investissement très intense quotidiennement, et ce pendant près de 15 ans. Être auprès de ces personnalités demande la plus grande attention. J’ai beaucoup appris mais quand en 2008, les choses se sont un peu compliquées pour moi, j’ai raccroché et je suis rentrée en Deux-Sèvres” sourit Frédérique PAILLEAU.

Au Vieux Mignon

Cette vie professionnelle intense que l’on imagine riche en anecdotes, Frédérique PAILLEAU ne la regrette pas. Elle s’est donnée avec la même énergie pour rouvrir le restaurant de son village natal de St-Hilaire-la-Palud. Cette spécialiste des réceptions a mis dans la restauration de son établissement de la simplicité, de la convivialité, mais surtout de la qualité. Ses clients, toujours plus nombreux, lui rendent bien : “je suis bien au-delà du prévisionnel que nous avons élaboré avec le soutien sans faille du service création d’entreprise de la CCI des Deux-Sèvres. Nous réalisons la semaine une trentaine de couverts et près de 60 le week-end. Nous avons également développé l’accueil des groupes et des familles.

Nous sommes vraiment très satisfaites du résultat.

"Je dis nous, car ma tante, ma mère, toutes les filles de la famille se sont investies dans ce projet. C’est très agréable de se retrouver après tant d’années dans un projet professionnel commun” souligne t-elle.

Des soirées Jazz, mais aussi l’école de danses du village, viennent compléter l’animation du restaurant qui a repris pleinement sa place dans la dynamique commerciale de ce village touristique du Marais Poitevin.

Au Vieux Mignon
6 Place de la Mairie
79210 Saint-Hilaire-la-Palud
Tél. : 05 49 73 98 16
auvieuxmignon@orange.fr

Article repris du magazine AGIR de la CCI des Deux-Sèvres
contact agir@cci79.com