La semaine du goût fête ses 20 ans du 10 au 18 octobre

La semaine du goût fête ses 20 ans du 10 au 18 octobre

2009 sera une année particulière car elle rendra hommage aux 20 ans d’éducation au goût,
d’héritage et de transmission culinaire, de valorisation du patrimoine culinaire français, de
partage et de convivialité, que sont les valeurs soutenues par la Semaine du Goût.

Une leçon de goût dans les écoles

Les leçons de Goût mobilisent, chaque année, 3 000 chefs ou professionnels des métiers de bouche qui transmettent leur passion et leur savoir-faire à des élèves des classes de CM1 et de CM2 le temps d’une leçon.

Chefs cuisiniers, boulangers, bouchers, fromagers, primeurs… se glissent sous la toque d’éducateurs au goût avec les Leçons de Goût, en s’appuyant sur le kit pédagogique et d’animation qui leur est fourni gratuitement.

Proposer des tables du goût

Depuis 1992, à l’occasion de la Semaine du Goût, les restaurateurs ouvrent leurs portes au plus grand nombre pour faire découvrir le meilleur de la gastronomie au travers d’une cuisine savoureuse. Cette
année, des thématiques de menus sont proposées pour les restaurateurs participants. Elles se déclinent en trois options, cumulables ou non : « surprise du chef », « étudiant » ou « enfant de moins de 12 ans ».

Les Tables du Goût recevront une coupe Pulpy créée par Carole Worner pour Villeroy & Boch en
édition limitée. Les restaurateurs ayant participé pourront disposer de cette coupe.

La liste des restaurants participants sera disponible sur le site legout.com dès le mois de septembre

Célébrer le goût dans sa région

Les Ateliers du Goût représentent un moment unique et insolite de partage autour du goût.

Ils sont ouverts à tous ceux qui souhaitent défendre le goût et le patrimoine culinaire français. Mairies, lycées, collectivités locales et régionales, producteurs agricoles, restaurations collectives… peuvent se porter volontaires pour participer à cette expérience annuelle et organiser une manifestation pédagogique autour du goût : marchés éphémères, journées portes ouvertes, animations commerçantes, fêtes, colloques, débats, visites…

Cette Semaine du goût donne l’occasion depuis 1990 aux professionnels et au grand public, de se retrouver pour s’initier aux richesses du patrimoine culinaire français, tout en s’inscrivant dans le cadre d’un mode de vie équilibré. Depuis 2003, elle est placée sous le Haut patronage du ministère de l’Agriculture et de la Pêche.