Les Pays vous accueillent au Carrefour

Les Pays vous accueillent au Carrefour

L’IRQUA présente sous le Dôme 15 Pays et plus de 50 producteurs fermiers et artisans en démarche qualité qui nous accompagnent durant cette semaine de re-découverte des richesses régionales. Ils seront installés sur les stands des Pays d’Aunis, du Bocage Bressuirais, de Gatine, du Haut Poitou et Clain, du Haut Val de Sèvres, de l’Ile de Ré, de Marennes-Oléron, du Mellois, du Pays Rochefortais, de la Saintonge romane, du Sud Charente, du Thouarsais, des Vals de Saintonge et les Communautés d’Agglomération de Niort et du Pays Royannais

En attendant de vous rencontrer sur le Carrefour, quelques programmes qui vous mettront l’eau à la bouche…

Les Pays du Bocage Bressuirais et du Thouarsais

s’associent pour coordonner la participation d’une douzaine de producteurs fermiers. Ce partenariat rentre dans le cadre de la promotion des produits locaux prévue dans la stratégie Leader Nord Deux-Sèvres (Liaison Entre Actions de DEveloppement Rural – Programme européen de financement mis en place sur le nord Deux-Sèvres pour la période 2007/2013).
Leurs producteurs se relaieront sur le stand commun où une grande variété de produits et de saveurs sera à découvrir : Vins AOC Anjou, viande bovine, volailles, pigeonneaux, canards, foies gras, apéritifs , légumes traditionnels anciens et confitures, viande d’autruche, jus de pommes, pétillants et cocktails variés.

Chaque jour à 13 heures, un « apéro-tombolas » permettra aux visiteurs de déguster tous ces produits et peut-être de gagner un « panier de produits nord Deux-Sèvres ».
D’autres animations et dégustations seront organisées tout au long de la manifestation.
Venez nombreux découvrir les richesses associées Nord Deux-Sèvres !

Le Pays du Haut Poitou et Clain

La Cave du Haut Poitou et le Domaine de Villemont, plusieurs fois récompensés au Concours des Saveurs Régionales 2009 seront présents pour faire découvrir un des plus beaux vignobles du Poitou-Charentes.
Echalions et Grillon Charentais « Signé Poitou-Charentes » seront également à déguster tout au long de ces 5 jours…

Le Pays des Vals de Saintonge

entre océan et terre de Cognac, offre à vivre une pause douce et raffinée en Charente-Maritime. La Charente borde le territoire, les paysages y sont variés : vignes, marais, bois et vallons, rivières…
Les amateurs de Pineau et de Cognac découvriront des produits haut de gamme et des producteurs passionnés. Mais la variété des produits locaux, présentée sera grande.
La Ferme Boutin à Vergné crée sans cesse : boudins gris et noirs, pâtés souvent primés, grillon charentais. La finesse des produits de Gilles Garnier, Foies Gras et Confits Saintongeais à Loulay, est reconnue au-delà des frontières régionales : confits, rillettes, compotes de canard. Michel Cazavant fourmille d’idées pour associer ses miels aux autres saveurs sucrées et salées de la région. Enfin, outre ses Pineau et Cognac, la famille Grelet à Chantalouette - Touches de Périgny, produit des Vins de Pays Charentais, des pétillants et des jus de raisin biologiques.

Le Pays de Saintonge romane

est terre d’abondance, bien calée entre l’océan Atlantique, Cognac, Saintes son emblématique capitale, ses paysages doucement vallonnés se mirent dans le fleuve Charente.
Gardiens de ce terroir, des producteurs fermiers sont les haltes privilégiées d’un voyage initiatique du goût et des saveurs : ils sont maraîchers, éleveurs de volailles, de bovins, d’ovins, apiculteurs, producteurs de fruits, de fromage, de lait et d’huile, horticulteurs, vignerons et viticulteurs.
Ces 48 producteurs ont signé un engagement à respecter un cahier des charges valorisant leurs modes de productions et leurs produits, à la recherche d’une qualité authentique de terroir. Ils vous invitent à faire connaissance pour partager leur savoir-faire au rythme des saisons.
6 d’entre eux seront présents au Carrefour des Métiers de bouche : confits de fleurs, cosmétiques à base de lait de jument, vins bio, Cognac, Pineaux, liqueurs et pétillants.
Un site Internet permet de tous les découvrir : www.producteursfermiers.fr
Goûtez voir notre Saintonge !

Le Pays de l’Ile de Ré

L’ILE DE RE, 30 km de Soleil et de Lumière, « Terre et Mer de Saveurs », de la vigne au marais salants…
Ses paysans, artisans du goût, créateurs de saveurs à travers une déclinaison de produits typiques et de caractère, sont primés et reconnues à travers tout l’hexagone.
Rendez-vous au stand du Pays de l’Ile de Ré où vous découvrirez une poésie de saveurs et partagerez la passion de ses créateurs : la Bière de Ré (sa bière BIO), les Vins et Pineaux des Vignerons de Ré, le Sel, les Huîtres, et les Confitures du Clocher.