MORILLE : La foi dans le canard gras !

Spécialiste reconnu pour la qualité des produits issus du canard gras, l’entreprise Morille a investi lourdement dans une nouvelle ligne d’abattage et de transformation. Elle s’est associée également à huit autres producteurs pour ouvrir le magasin Plaisirs Fermiers Zone Mendès-France à Niort qui connaît un franc succès...

Pour la petite histoire, lorsque Jean-Robert Morille s’est installé en 1987 dans l’exploitation familiale de la Ferme de la Berthonière à Augé près de Saint-Maixent-l’Ecole, il a hésité entre l’élevage de la chèvre et celui du canard… on connait la suite.

Des éleveurs avant tout…

Installés depuis 20 ans sur le site de la Ferme de la Berthonnière, Jean-Robert et Philippe Morille déploient leur énergie et leur savoir-faire pour élaborer, dans un souci de grande qualité, une fabrication de foie gras exceptionnel. Pour ce faire, trois étapes se succèdent sur le site, celle de la production, de la transformation, et enfin la commercialisation. Dès réception, les canetons d’un jour sont élevés pendant 3 à 4 semaines dans des bâtiments paillés et chauffés. Tout au long de leur croissance, ils évoluent à l’extérieur sur des parcours herbeux pendant plus de 3 mois. Lorsqu’ils ont atteint la taille adulte, la période de gavage qui dure 15 jours matin et soir, avec uniquement du maïs grains entiers provenant de producteurs locaux. L’abattage intervient une fois par semaine avant de concevoir les différentes gammes de produits : foie gras, confits et autres magrets…

La valorisation des circuits courts

Si la dimension de l’exploitation n’a cessé de croître au fil des années, la philosophie et les valeurs de l’entreprise Morille n’ont pas varié. Présente sur les marchés régionaux, elle a fait du contact direct avec sa clientèle de professionnels et de particuliers une des clés de sa réussite. Cette préférence du circuit court, les frères Morille l’entretiennent dans leur salle de vente implantée au cœur de l’exploitation. Cette recherche de proximité et d’échange avec leurs consommateurs, c’est exactement ce qui a motivé Jean-Robert Morille dans le concept du magasin Plaisirs Fermiers, implanté sur la zone commerciale de Mendès-France à Niort : « Nous sommes neuf producteurs associés, chacun dans sa spécialité. Nous avons beaucoup travaillé pour arriver à ce concept. Aujourd’hui, nous sommes pleinement satisfaits du résultat.

Nouvel outil pour de nouvelles ambitions

L’entreprise Morille élève, abat et transforme près de 30 000 canards gras actuellement. Elle vient de se doter d’une nouvelle ligne d’abattage et de transformation capable d’en traiter le double dans des conditions de travail optimales pour les douze salariés de la ferme : « cette année, il nous faut peaufiner les réglages de ce nouvel outil de travail. Nous allons augmenter rapidement le nombre de canards pour développer sensiblement notre production. De plus, nous souhaitons diversifier notre gamme de produits, notamment vers notre clientèle toujours plus nombreuse de professionnels » confie Jean-Robert Morille.

L’ancien chef de cuisine de La Roussille aux manettes des nouvelles recettes

Après l’investissement matériel, Jean-Robert Morille n’a pas délaissé pour autant l’investissement humain. Il vient de recruter l’ancien chef cuisinier du restaurant La Roussille de Niort : « Pour mieux connaître leurs besoins, mais aussi mieux travailler nos recettes, il nous paraissait intéressant de pouvoir se doter d’une telle compétence. C’est aujourd’hui chose faite. Il va gérer toute la partie conditionnement, élaboration de plats cuisinés. Il a déjà rejoint l’entreprise. C’est un recrutement significatif qui nous ouvre d’autres horizons et d’autres perspectives ».

MORILLE Frères
La Berthonnière - 79400 Augé
Tél : 05 49 05 24 14
contact@morille-freres.com

Article repris du magazine AGIR de la CCI des Deux-Sèvres
contact agir@cci79.com