Semaine du goût du 10 au 18 octobre ; les enfants aux fourneaux

Créée en 1990, la Semaine du Goût est devenue un événement national qui fédère les initiatives locales, régionales et nationales destinées au grand public autour du goût, du patrimoine culinaire et des métiers de bouche.

Dans les Deux-Sèvres, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat participe à l’opération en ouvrant aux scolaires les laboratoires alimentaires du Campus des métiers de Niort.

Tests de goût, dégustations et travaux pratiques sont organisés et encadrés par des formateurs et des apprentis.

Au total, près de 230 élèves de classes primaires CM1-CM2 et de 4e et 3e de collèges du département notamment ceux qui participent déjà à l’opération « Bravo les artisans » profitent de cet évènement et repartent dans leurs établissements avec leurs réalisations culinaires (tuiles aux amandes, mini-quiches etc).

LES OBJECTIFS

- Développer l’éducation et l’apprentissage du jeune consommateur et du grand public aux produits de qualité travaillés dans les laboratoires du campus des métiers
- Promouvoir, auprès des collégiens, les filières de l’apprentissage dans les métiers de l’alimentation

LES ACTIONS SUR LE SITE DU CAMPUS DES METIERS

Les enfants de primaires et les collégiens, encadrés par des formateurs et des apprentis, participent à l’élaboration de préparations sucrées/salées dans les laboratoires de pâtisserie, boulangerie, traiteur, la cuisine et le restaurant pédagogique ainsi qu’à des tests de goût.