Le Collège culinaire de France essaime en Poitou-Charentes

Le Collège culinaire de France essaime en Poitou-Charentes

Emmené par Alain Ducasse et Joël Robuchon, le Collège culinaire de France se déploie en Poitou-Charentes. Sept chefs de la région ont été triés sur le volet pour distinguer les « restaurants de qualité » et défendre le « fait maison ». La réunion d’installation de cette prestigieuse institution aura lieu le 20 octobre prochain, à Niort, à l’occasion du 12e Carrefour des métiers de bouche.

Niort, 7 juillet 2014. Alain Ducasse, Joël Robuchon, Paul Bocuse, Pierre Troigros, Michel Guérard, Thierry Marx, Anne-Sophie Pic, Guy Savoy, Gérald Passédat, Yannick Alleno... Cette belle brochette de grands chefs étoilés français compte parmi les quinze membres fondateurs du Collège culinaire de France.
Créée en avril 2013, cette association a pour objet de représenter, promouvoir et transmettre l’identité, la diversité, la tradition et l’innovation qui caractérisent la gastronomie française, auprès des professionnels du secteur, des politiques et du grand public.
Dans ce but, le Collège souhaite mettre en valeur le métier d’« artisan restaurateur », à travers l’appellation « Restaurant de qualité ». « Ce label s’inscrit dans une vraie démarche militante et fédératrice de ceux qui réalisent et apprécient une cuisine de qualité, réalisée avec professionnalisme et inspirée par la passion authentique et conviviale. Tous ceux qui exercent le métier d’artisan restaurateur sont concernés : bistrots ou étoilés, petites auberges ou grandes tables... », expliquent les fondateurs.

Sept ambassadeurs en Poitou-Charentes

À ce jour, quelque 600 tables françaises (sur 150 000 au total) ont intégré le club très fermé des « Restaurants de qualité ». Les critères pour y entrer ? « Les restaurateurs doivent faire preuve de transparence quant à l’origine des produits et au mode de préparation sur place. Il faut un chef en cuisine et non quelqu’un qui fait réchauffer un sachet surgelé. L’hospitalité est également importante  », soulignent les fondateurs.

Pour obtenir la précieuse appellation, le restaurateur doit obtenir l’unanimité du Collège. Il conservera ensuite sa plaque s’il obtient au minimum 75% de satisfaction des clients (qui pourront voter sur Internet) et l’approbation des quinze chefs fondateurs.

Soucieux de fédérer et mobiliser l’ensemble du secteur autour de ces valeurs, le Collège a entrepris de mailler le territoire national de chefs référents. Ces professionnels sont retenus pour leur talent, la maîtrise reconnue de leur métier, mais aussi les valeurs humaines, éthiques et professionnelles qu’ils incarnent.

Véritable ambassadeur du Collège dans leur région, ils ont notamment pour mission de donner un avis qualifié sur les candidatures au label « Restaurant de qualité ».

Dans la région Poitou-Charentes, sept chefs référents ont été sélectionnés :
- Charente : Thierry Verrat (La Ribaudière)
- Charente-Maritime : Christopher Coutanceau (Coutanceau) - Johann Leclerre (Et La Suite)
- Deux-Sèvres : Claude Guignard (La Belle Etoile) - David Seguin (L’adress)
- Vienne : Grégory Coutanceau (La Cédraie au Château de Curzay) - Richard Toix
(Passions et Gourmandises)

L’installation officielle du Collège culinaire de Poitou-Charentes se déroulera le lundi 20 octobre prochain,
à Niort, à l’occasion du Carrefour des métiers de bouche.